Ajouter à la wishlist / Partager avec un ami
AFFICHAGE MOSAÏQUE
AFFICHAGE CARROUSEL

Vous venez d'ajouter une oeuvre à votre wishlist.

La wishlist est un endroit qui regroupe tous vos coups de coeur.

Vous pouvez la consulter, l'éditer ou nous l'envoyer en survolant l'icône du menu.

Journey

Taille: 36" x 48"

The Lookout

Taille: 36" x 18"

The Nest

Taille: 36" x 18"

The Travellers

Taille: 36" x 48"

The View

Taille: 30" x 15"

Tower

Taille: 36" x 18"

Tower City

Taille: 30" x 15"

Push Me Push You

Taille: 36" x 36"

Untitled

Taille: 36" x 60"

Rest

Taille: 24" x 12"

The Explorers

Taille: 24" x 48"

Oeuvre

x

* Les taux de change fluctuent et dépendent de votre banque ou carte bancaire utilisée
Détails de l'oeuvre
Artiste

Allen Egan

CV de l'artiste

BIOGRAPHIE: 

Né en 1962, dans la ville de Kadoma, au Zimbabwe, Allen Egan a commencé à peindre à l'âge de 16 ans, influencé par les impressionnistes et leurs paysages. Quelques années plus tard, en 1981, il entame des études en design graphique au Harare Polytechnic College. Diplômé en 1982, Allen Egan a travaillé dans l'industrie de l'impression et du graphisme jusqu'en 1989. Il a ensuite émigré en Afrique du Sud et a créé sa propre entreprise d'impression et de fabrication. Pendant ce temps, l'idée de se consacrer exclusivement à la création commence à faire son chemin. Portraitiste dans un campement rural sud-africain, il rencontre sa future épouse d'origine canadienne. An 2000, Allen émigre au Canada et et le couple s'installe à Gatineau au Québec. Egan continue à peindre des portraits et voyage entre l'Afrique du Sud et le Canada pour participer à des expositions et prendre des photographies qui lui serviront de référence pour son travail. Mais graduellement, le travail change. Il peint des paysages et s'intéresse au surréalisme.

Approche artistique: 

Ces œuvres sont la continuité de mon exploration de la figure humaine dans une multitude de formes et d'environnements. Le mandat que je me suis donné pour cette série était d'utiliser mes enfants comme sujets, sérieux sans être kitsch. Je l'ai fait en utilisant une approche illustrative de ma technique, en utilisant des accessoires simples et en les peignant dans des environnements inhabituels et parfois banals pour créer un sentiment de mystère et d'émotion. Le défi était alors de les capturer purement comme des figures dans un paysage sans que l'image apparaisse saccharine.
Bien que je ne sois pas illustrateur, je reconnais avec reconnaissance la virtuosité, la liberté et la variété impressionnante d'images que créent les illustrateurs. La recherche d'œuvres illustratives pendant de nombreuses années m'a inspiré des façons d'intégrer cette virtuosité dans mon travail.
Je suis un peintre figuratif plutôt, et je ne peux pas imaginer une peinture sans figure. Cependant, la figure à mon esprit doit occuper ou faire partie d'un espace ou d'un environnement. La peinture achevée doit être une histoire courte ou une partie d'une histoire dans laquelle quelque chose imminente est sur le point de se produire ou est arrivé. C'est ce sentiment d'imprévisibilité que j'essaie de saisir dans toutes mes œuvres. J'utilise des accessoires et des environnements inhabituels pour définir la scène et mettre la figure en désaccord dans cet espace.
Le résumé final du contenu de la peinture appartient au spectateur. J'ai l'habitude d'éviter les peintures qui ont une signification politique mais plutôt de faire des peintures impulsives et spontanées. Je rassemble plusieurs images pour les combiner en peinture. En fin de compte, ils sont comme une seule image dans un film. On ne sait pas ce qui s'est passé avant et de même on ne sait pas quel sera le résultat. Ce sont des histoires courtes. Il n'y a aucune intention de fabriquer une histoire reconnaissable, mais plutôt une opportunité pour le spectateur de décider par lui-même de ce que tout cela signifie. Ils imposent leurs propres histoires et toutes les opinions sont nombreuses et variées.