Ajouter à la wishlist / Partager avec un ami
AFFICHAGE MOSAÏQUE
AFFICHAGE CARROUSEL

Vous venez d'ajouter une oeuvre à votre wishlist.

La wishlist est un endroit qui regroupe tous vos coups de coeur.

Vous pouvez la consulter, l'éditer ou nous l'envoyer en survolant l'icône du menu.

La roue tourne toujours

Année: 2016

Taille: 28" x 12" x 0.5"

Paysage madras

Année: 2016

Taille: 24" x 24"

Souvenir d’un oiso ivre

Année: 2016

Taille: 28" x 40"

Pensées polychromes

Année: 2015

Taille: 24" x 24"

Le petit prince à la boussole

Année: 2015

Taille: 28" x 21"

L’Horloger des temps nouveaux

Taille: 23.5" x 23.5"

L’Épreuve du jeu

Taille: 23.5" x 23.5"

L’Offrande

Taille: 23.5" x 23.5"

L’Abaltros

Taille: 23.5" x 23.5"

Pensée commune

Taille: 13" x 13"

L’oizo

Taille: 13" x 13"

Uluberlu

Taille: 13" x 13"

L’oeuf ou la poule

Taille: 13" x 13"

Paysage de la vallée des merveilles 4

Année: 2016

Taille: 12" x 12"

Paysage de la vallée des merveilles 3

Année: 2016

Taille: 12" x 12"

Paysage de la vallée des merveilles 2

Année: 2016

Taille: 12" x 12"

Paysage de la vallée des merveilles I

Année: 2016

Taille: 12" x 12"

Sagesse retrouvée des peuples oubliés

Année: 2016

Taille: 63" x 40"

Le maître des lieux

Année: 2016

Taille: 40" x 63"

La panoplie du chasseur aqueux

Année: 2016

Taille: 63" x 40"

Champ d’inventions secrètes

Année: 2016

Taille: 63" x 40"

Tragédie ordinaire

Année: 2016

Taille: 40" x 63"

Portail des espaces sacrés

VENDUE

Oeuvre

x

* Les taux de change fluctuent et dépendent de votre banque ou carte bancaire utilisée
Détails de l'oeuvre
Artiste

Lili Côme

BIOGRAPHIE: 

Lorsque j’étais élève des Beaux-arts de Paris en 1988, la presse spécialisée parlait sans cesse de « la mort de l’Art ». Je refusais d'admettre cela. J’ai longtemps réfléchi et me suis dit que si la voie qu' « ils » avaient suivie les avait menés jusqu'à cette impasse, alors je devais en suivre une autre.
J'ai commencé par apprendre à représenter le réel tel qu'il apparaît formellement aux yeux de tous dans une école d’Art Appliqués puis aux Beaux –Arts de Paris. Cet apprentissage académique m'a permis d'acquérir des capacités spécifiques absolument nécessaires à la maîtrise de la représentation des formes. Mes études à Paris m'ont permis de m'imprégner de la culture ancienne et des œuvres d'art des musées.
Après mes études, et parce que la vie m’y obligeait, j'ai passé le concours de professeur d’arts appliqués. Le travail difficile d’enseignante en lycée professionnels m’a permis de réaliser combien la paix, la joie et l’harmonie sont des choses précieuses. J’ai mené en parallèle mon une activité artistique. Je savais que la quête que j’avais commencé prendrait du temps .J’ai donc pris le temps d’expérimenté la traduction de mes sentiments, de mes sensations, de mes perceptions avec les formes, les couleurs et les matières. Je réalisais de nombreuses expériences, parfois guidée par la lecture des livres de Matisse « Ecrits et propos sur l’art » de Paul Klee « Théorie de l'art moderne » et Kandinsky « Du spirituel dans l’art » d’autres fois en suivant mon intuition.
En 1999, j’ai quitté la région parisienne pour venir m’installer dans le sud de la France. C’est ici, dans cette atmosphère particulière propre au sud est que ma palette a véritablement explosée. La lumière, les couleurs, la chaleur douce de cette région m’a permis d'atteindre le seuil de mon expression picturale.
Depuis un an, je vis entre Antibes et la Martinique. Le contexte actuel trop violent pour moi ne me permettait plus de créer. C’est la rencontre avec une personne formidable qui m’a permis de retrouver le désir et l’énergie de poursuivre ma démarche. Dans les caraïbes, j’ai retrouvé l’énergie et la volonté de poursuivre ma quête. En Martinique j’ai ressenti la puissance de la nature et la force de la culture caribéenne. Je me suis rendu compte que mes personnages avaient quelque chose à voir avec cette culture. Cette rencontre m’interpelle, et alimente ma démarche actuelle.

Approche artistique: 

La peinture et la sculpture sont pour moi un apprentissage de vie. Le processus de création me nourrit et me grandit.
Je cherche à découvrir qui je suis au travers les œuvres que je crée. Mon intention est de créer un mouvement de l'œil et de l'esprit, car je pense que la matière devient vivante à un certain niveau d'organisation.

Mon atelier est rempli de carnets de croquis et d'esquisses, de prototypes de sculptures et de cahiers de notes.
J'ai découvert quelques années après avoir terminé mes études aux Beaux-Arts, un monde foisonnant et d'une grande richesse qui ne demandait qu'à se matérialiser. Deux thématiques sont particulièrement présentes; les paysages imaginaires et les personnages insolites.
Les premiers sont apparus d'abord, sans doute issus des nombreuses esquisses que j'ai réalisées lorsque j'étais étudiante en architecture.
Les personnages insolites eux, ont " débarqué " par l'intermédiaire de mes carnets de croquis. Au début je les dessinais sans y penser, un peu machinalement et par la suite, je me suis rendue compte qu'ils existaient et prenaient beaucoup de place dans ma vie.

Les couleurs sont des puissances qui nous influencent.
Au-delà du langage des mots, c'est un langage universel qui s'acquitte de toute traduction pour être ressenti.
Peintre coloriste, j'utilise mes connaissances et mon intuition pour créer des harmonies particulières. J'aime l'univers de Paul Klee qui associe les notes de musique aux touches de couleurs d'une peinture.
Pour moi, un tableau est comme une symphonie qui se déploie dans l'espace du tableau. Les instruments sont les formes, les couleurs, les matières et les phrases musicales leurs organisations.

J'utilise toutes sortes de techniques (huile, acrylique, encre, pastels) et je peins sur différents supports, toile, papier, bois, plâtre. Lorsque cela est nécessaire, je crée mes propres outils à partir d'objets de récupération.
Chaque toile est un nouveau défi. C'est pourquoi une toile me demande un certain temps.

Indépendante des modes et des tendances contemporaines de l'art, je suis à la découverte de mon univers, persuadée que la quête de vérité intérieure est la seule réponse positive face aux désordres et à la confusion générale ambiante.

Mon travail artistique traduit cet engagement en image et en objets.