Opening

16h - 18h
17 June 2017

Exhibition

17 June - 3 July 2017
Add to calendar 2017-06-17 10:00:00 2017-07-3 17:00:00 America/New_York Transition Where each emotion shapes our evolution   I’ve been experimenting with texture for a few years. Year after year, my technique materializes and becomes more and more complex. This series conveys my desire to focus entirely on humanity – the main subject matter of my art.   I realize that my impasto technique carries its full importance when it is associated with the essence of life, real life, life that is approached head on, without embellishment. Life that is often expressed with a snapping of the fingers. The colourful layering work represents the traces left by our mixed emotions. These traces symbolize the roots of the tree of our personal paths. Consequently, the more traces there are, the taller the tree will be. For me, this dense and rich subject matter also constitutes a symbol of sincerity and depth of the soul. Thus my struggle with the canvas ensues, day after day. Without the physicality involved in my technique, the work would be devoid of purpose.   Sometimes, after days and even weeks of adding media and scratching, I find myself at the starting point again, but something impalpable emerges. Without knowing why or what, I’m satisfied. The internal message conveyed by the budding character fulfills and appeases me.   However, everything surrounding this life form must be refined. Out of this austerity, this simplicity, a strong and energized subject is born. But the path to attaining balance in simplicity is long and arduous. Thanks to the refined surface treament, the emotion emanating from characters who are stuck in transitory moments will be revealed and expressed at full force. Isn’t it in the times in which we experience adversity that life creates new answers?   When I have no further questions and am at peace with the work, I let it go. I hope that someone somewhere will be intrigued by it, maybe even enough to become attached to it. The piece then, itself, will become a spectator of the emotions that punctuate the paths of those who surround it. That is my quest!     Sylvain Coulombe Translation: Lisa Waite  218 Saint Paul West Montreal, QC, H2Y 1Z9 Galerie Blanche info@galerieblanche.com

Transition

Where each emotion shapes our evolution

 

I’ve been experimenting with texture for a few years. Year after year, my technique materializes and becomes more and more complex. This series conveys my desire to focus entirely on humanity – the main subject matter of my art.

 

I realize that my impasto technique carries its full importance when it is associated with the essence of life, real life, life that is approached head on, without embellishment. Life that is often expressed with a snapping of the fingers. The colourful layering work represents the traces left by our mixed emotions. These traces symbolize the roots of the tree of our personal paths. Consequently, the more traces there are, the taller the tree will be. For me, this dense and rich subject matter also constitutes a symbol of sincerity and depth of the soul. Thus my struggle with the canvas ensues, day after day. Without the physicality involved in my technique, the work would be devoid of purpose.

 

Sometimes, after days and even weeks of adding media and scratching, I find myself at the starting point again, but something impalpable emerges. Without knowing why or what, I’m satisfied. The internal message conveyed by the budding character fulfills and appeases me.

 

However, everything surrounding this life form must be refined. Out of this austerity, this simplicity, a strong and energized subject is born. But the path to attaining balance in simplicity is long and arduous. Thanks to the refined surface treament, the emotion emanating from characters who are stuck in transitory moments will be revealed and expressed at full force. Isn’t it in the times in which we experience adversity that life creates new answers?

 

When I have no further questions and am at peace with the work, I let it go. I hope that someone somewhere will be intrigued by it, maybe even enough to become attached to it. The piece then, itself, will become a spectator of the emotions that punctuate the paths of those who surround it. That is my quest!

 

 

Sylvain Coulombe

Translation: Lisa Waite 

Exhibited artworks

Sylvain Coulombe - Trop tard, il s’y est trempé les mains

48" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Décision interne

60" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - I’m dreaming with my heart

60" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - D’accord je vais sortir

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Pleine lune en plein jour

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Une séparation libératrice

48" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Intéressant

36" x 30" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Une mère contemplative

36" x 30" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Tout est bleu

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Il ne pourra bientôt plus se contenir

48" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - It’s over, let it go

48" x 96" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Enfin les vacances I

60" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - C’est dans le noir que je te contemple le mieux

48" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Enfin la lumière

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - A bras ouverts

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Ce fut de fous moments mais je suis ailleurs

72" x 72" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Allons-y II

36" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Allons-y I

36" x 36" - Technique mixte sur bois

Vernissage

16h - 18h
17 Juin 2017

Exposition

17 Juin - 3 Juillet 2017
Ajouter au calendrier 2017-06-17 10:00:00 2017-07-3 17:00:00 America/New_York Transition Où chaque émotion dessine notre évolution.   Depuis quelques années, j’expérimente sur la texture, et année après année, elle se matérialise et se complexifie de plus en plus. Dans cette série, on peut constater mon désir de concentrer toute la matière sur le principal sujet de mon art : l’humanité.   Je me rends compte que ma technique d’empâtement justifie toute sa raison d’être lorsqu’elle s’identifie à l’essence de la vie, la vraie vie, celle qui est prise à bras le corps, sans fioriture, et qui s’exprime souvent par un claquement de doigts. Le travail de toutes ces couches colorées représente les traces laissées par l’amalgame de nos émotions. Ces traces symbolisent les racines de l’arbre de notre cheminement, et conséquemment, plus il y a de traces et plus l’arbre sera grand. Pour moi, cette dense et riche matière se veut aussi être symbole de sincérité et de profondeur de l’âme. De là découle ma bataille, jour après jour, avec le canevas. Sans cet aspect physique de ma technique, je ne pourrais concevoir une finalité de l’œuvre.   Parfois, après des jours ou même des semaines d’ajouts de matière et de grattage, je me retrouve au point de départ mais quelque chose d’impalpable émerge, et sans savoir quoi ni pourquoi, j’en suis satisfait. Le message interne que me transmet le personnage en devenir me comble et m’apaise.   Toutefois, tout ce qui entoure cette vie doit être épuré. De ce dépouillement, de cette simplicité, naîtra la force et l’énergie de la matière. Mais le chemin est long et ardu pour atteindre l’équilibre dans la simplicité. Ce sera grâce à cette surface épurée que l’émotion dégagée par les personnages figés dans un moment transitoire se révèlera et prendra toute sa force.  N’est-ce pas dans les moments d’adversité que nous traversons que la vie crée de nouvelles réponses?   Lorsque je n’ai plus aucune question, que je suis en paix avec l’œuvre, je la laisse aller et j’espère que quelqu’un quelque part sera intrigué par elle, assez peut-être pour s’y attacher. Alors, ainsi elle deviendra à son tour spectatrice des émotions qui rythmeront le chemin de ceux qui l’entourent. Telle est ma quête!   Sylvain Coulombe 218 rue Saint Paul Ouest Montréal, QC, H2Y 1Z9 Galerie Blanche info@galerieblanche.com

Transition

Où chaque émotion dessine notre évolution.

 

Depuis quelques années, j’expérimente sur la texture, et année après année, elle se matérialise et se complexifie de plus en plus. Dans cette série, on peut constater mon désir de concentrer toute la matière sur le principal sujet de mon art : l’humanité.

 

Je me rends compte que ma technique d’empâtement justifie toute sa raison d’être lorsqu’elle s’identifie à l’essence de la vie, la vraie vie, celle qui est prise à bras le corps, sans fioriture, et qui s’exprime souvent par un claquement de doigts. Le travail de toutes ces couches colorées représente les traces laissées par l’amalgame de nos émotions. Ces traces symbolisent les racines de l’arbre de notre cheminement, et conséquemment, plus il y a de traces et plus l’arbre sera grand. Pour moi, cette dense et riche matière se veut aussi être symbole de sincérité et de profondeur de l’âme. De là découle ma bataille, jour après jour, avec le canevas. Sans cet aspect physique de ma technique, je ne pourrais concevoir une finalité de l’œuvre.

 

Parfois, après des jours ou même des semaines d’ajouts de matière et de grattage, je me retrouve au point de départ mais quelque chose d’impalpable émerge, et sans savoir quoi ni pourquoi, j’en suis satisfait. Le message interne que me transmet le personnage en devenir me comble et m’apaise.

 

Toutefois, tout ce qui entoure cette vie doit être épuré. De ce dépouillement, de cette simplicité, naîtra la force et l’énergie de la matière. Mais le chemin est long et ardu pour atteindre l’équilibre dans la simplicité. Ce sera grâce à cette surface épurée que l’émotion dégagée par les personnages figés dans un moment transitoire se révèlera et prendra toute sa force.  N’est-ce pas dans les moments d’adversité que nous traversons que la vie crée de nouvelles réponses?

 

Lorsque je n’ai plus aucune question, que je suis en paix avec l’œuvre, je la laisse aller et j’espère que quelqu’un quelque part sera intrigué par elle, assez peut-être pour s’y attacher. Alors, ainsi elle deviendra à son tour spectatrice des émotions qui rythmeront le chemin de ceux qui l’entourent. Telle est ma quête!

 

Sylvain Coulombe

Oeuvres exposées

Sylvain Coulombe - Trop tard, il s’y est trempé les mains

48" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Décision interne

60" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - I’m dreaming with my heart

60" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - D’accord je vais sortir

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Pleine lune en plein jour

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Une séparation libératrice

48" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Intéressant

36" x 30" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Une mère contemplative

36" x 30" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Tout est bleu

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Il ne pourra bientôt plus se contenir

48" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - It’s over, let it go

48" x 96" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Les mains liées

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Enfin les vacances I

60" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - À chacun ses étapes I

60" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - À chacun ses étapes II

60" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - C’est dans le noir que je te contemple le mieux

48" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Enfin la lumière

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - A bras ouverts

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Ce fut de fous moments mais je suis ailleurs

72" x 72" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Allons-y II

36" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Allons-y I

36" x 36" - Technique mixte sur bois