Vernissage

16h - 18h
17 Juin 2017

Exposition

17 Juin - 3 Juillet 2017
Ajouter au calendrier 2017-06-17 10:00:00 2017-07-3 17:00:00 America/New_York Transition Où chaque émotion dessine notre évolution.   Depuis quelques années, j’expérimente sur la texture, et année après année, elle se matérialise et se complexifie de plus en plus. Dans cette série, on peut constater mon désir de concentrer toute la matière sur le principal sujet de mon art : l’humanité.   Je me rends compte que ma technique d’empâtement justifie toute sa raison d’être lorsqu’elle s’identifie à l’essence de la vie, la vraie vie, celle qui est prise à bras le corps, sans fioriture, et qui s’exprime souvent par un claquement de doigts. Le travail de toutes ces couches colorées représente les traces laissées par l’amalgame de nos émotions. Ces traces symbolisent les racines de l’arbre de notre cheminement, et conséquemment, plus il y a de traces et plus l’arbre sera grand. Pour moi, cette dense et riche matière se veut aussi être symbole de sincérité et de profondeur de l’âme. De là découle ma bataille, jour après jour, avec le canevas. Sans cet aspect physique de ma technique, je ne pourrais concevoir une finalité de l’œuvre.   Parfois, après des jours ou même des semaines d’ajouts de matière et de grattage, je me retrouve au point de départ mais quelque chose d’impalpable émerge, et sans savoir quoi ni pourquoi, j’en suis satisfait. Le message interne que me transmet le personnage en devenir me comble et m’apaise.   Toutefois, tout ce qui entoure cette vie doit être épuré. De ce dépouillement, de cette simplicité, naîtra la force et l’énergie de la matière. Mais le chemin est long et ardu pour atteindre l’équilibre dans la simplicité. Ce sera grâce à cette surface épurée que l’émotion dégagée par les personnages figés dans un moment transitoire se révèlera et prendra toute sa force.  N’est-ce pas dans les moments d’adversité que nous traversons que la vie crée de nouvelles réponses?   Lorsque je n’ai plus aucune question, que je suis en paix avec l’œuvre, je la laisse aller et j’espère que quelqu’un quelque part sera intrigué par elle, assez peut-être pour s’y attacher. Alors, ainsi elle deviendra à son tour spectatrice des émotions qui rythmeront le chemin de ceux qui l’entourent. Telle est ma quête!   Sylvain Coulombe 218 rue Saint Paul Ouest Montréal, QC, H2Y 1Z9 Galerie Blanche info@galerieblanche.com

Transition

Où chaque émotion dessine notre évolution.

 

Depuis quelques années, j’expérimente sur la texture, et année après année, elle se matérialise et se complexifie de plus en plus. Dans cette série, on peut constater mon désir de concentrer toute la matière sur le principal sujet de mon art : l’humanité.

 

Je me rends compte que ma technique d’empâtement justifie toute sa raison d’être lorsqu’elle s’identifie à l’essence de la vie, la vraie vie, celle qui est prise à bras le corps, sans fioriture, et qui s’exprime souvent par un claquement de doigts. Le travail de toutes ces couches colorées représente les traces laissées par l’amalgame de nos émotions. Ces traces symbolisent les racines de l’arbre de notre cheminement, et conséquemment, plus il y a de traces et plus l’arbre sera grand. Pour moi, cette dense et riche matière se veut aussi être symbole de sincérité et de profondeur de l’âme. De là découle ma bataille, jour après jour, avec le canevas. Sans cet aspect physique de ma technique, je ne pourrais concevoir une finalité de l’œuvre.

 

Parfois, après des jours ou même des semaines d’ajouts de matière et de grattage, je me retrouve au point de départ mais quelque chose d’impalpable émerge, et sans savoir quoi ni pourquoi, j’en suis satisfait. Le message interne que me transmet le personnage en devenir me comble et m’apaise.

 

Toutefois, tout ce qui entoure cette vie doit être épuré. De ce dépouillement, de cette simplicité, naîtra la force et l’énergie de la matière. Mais le chemin est long et ardu pour atteindre l’équilibre dans la simplicité. Ce sera grâce à cette surface épurée que l’émotion dégagée par les personnages figés dans un moment transitoire se révèlera et prendra toute sa force.  N’est-ce pas dans les moments d’adversité que nous traversons que la vie crée de nouvelles réponses?

 

Lorsque je n’ai plus aucune question, que je suis en paix avec l’œuvre, je la laisse aller et j’espère que quelqu’un quelque part sera intrigué par elle, assez peut-être pour s’y attacher. Alors, ainsi elle deviendra à son tour spectatrice des émotions qui rythmeront le chemin de ceux qui l’entourent. Telle est ma quête!

 

Sylvain Coulombe

Oeuvres exposées

Sylvain Coulombe - Trop tard, il s’y est trempé les mains

48" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Décision interne

60" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - I’m dreaming with my heart

60" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - D’accord je vais sortir

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Pleine lune en plein jour

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Une séparation libératrice

48" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Intéressant

36" x 30" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Une mère contemplative

36" x 30" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Tout est bleu

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Il ne pourra bientôt plus se contenir

48" x 60" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - It’s over, let it go

48" x 96" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Les mains liées

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Enfin les vacances I

60" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - À chacun ses étapes I

60" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - À chacun ses étapes II

60" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - C’est dans le noir que je te contemple le mieux

48" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Enfin la lumière

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - A bras ouverts

48" x 48" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Ce fut de fous moments mais je suis ailleurs

72" x 72" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Allons-y II

36" x 36" - Technique mixte sur bois

Sylvain Coulombe - Allons-y I

36" x 36" - Technique mixte sur bois