Vernissage

16h à 18h
20 Mai 2017

Exposition

20 Mai - 5 Juin 2017
Ajouter au calendrier 2017-05-20 10:00:00 2017-06-5 17:00:00 America/New_York Affinités Il y a six ans, lorsque j’ai découvert les tableaux de Margarita Lypiridou, ce sont les profils de la ville fragmentés et mystérieux, peuplés de figures éthérées et flottantes qui m’avaient frappé.   Affinités, la série la plus récente de l’artiste, nous présente des images en gros plan. Les bâtiments et les rues y sont moins présents. L’accent est mis sur les protagonistes– les corps en bloc deviennent minces et élégants, leurs têtes ovales se couvrent de cheveux courts, ébouriffés par le vent.  Toutefois, ils demeurent anonymes. Ils se détournent du spectateur (Un spectacle), absorbés par l’émergence éclatante du soleil (From Rain to Sunshine) ou par les myriades de bleus de la mer (Thalassa). Tels les héros solitaires et romantiques de Caspar David Friedrich, les personnages anonymes de Lypiridou deviennent des répliques du spectateur, qui parvient à la fois à se les approprier et à rester distant.   Au premier coup d’œil, nous constatons la ressemblance structurale – l’« affinité » entre les personnages. On dirait que ces corps sont des copies conformes de la même personne.  Cependant, plus on examine les œuvres, moins la ressemblance initiale est évidente. Comme il n’y a aucune expression du visage à lire, le langage corporel et le positionnement des corps se révèlent. Chaque geste subtil est rempli de sens et de signification. Alors qu’au niveau structural les tableaux sont créés avec les mêmes coups de pinceau, la richesse et la complexité des relations entre les figures sont évoquées par les couches superficielles de peinture. Les gouttes fluides de peinture ou le glacis blanc presque transparent donnent aux œuvres un mouvement que l’on ressent plus qu’on ne le voit.   C’est ici que se révèle le double sens du titre. Le mot « affinité » fait référence à la fois à la ressemblance structurale et à l’attraction spontanée entre les êtres. Par le jeu subtil des coups de pinceau, Lypiridou suggère ce qui unit les êtres humains et ce qui les repousse, transformant des êtres soi-disant anonymes en individus distincts. Cette série de tableaux fait allusion à la nature complexe et changeante de nos relations interpersonnelles. Nous sommes des animaux sociaux, attirés et définis par les autres, et pourtant essentiellement  solitaires.   *Pour le texte intégral, visitez la page Expositions sur www.galerieblanche.com   Avery Larose – Historien de l’Art Traduction : Lisa Waite           218 rue Saint Paul Ouest Montréal, QC, H2Y 1Z9 Galerie Blanche info@galerieblanche.com

Affinités

Il y a six ans, lorsque j’ai découvert les tableaux de Margarita Lypiridou, ce sont les profils de la ville fragmentés et mystérieux, peuplés de figures éthérées et flottantes qui m’avaient frappé.

 

Affinités, la série la plus récente de l’artiste, nous présente des images en gros plan. Les bâtiments et les rues y sont moins présents. L’accent est mis sur les protagonistes– les corps en bloc deviennent minces et élégants, leurs têtes ovales se couvrent de cheveux courts, ébouriffés par le vent.  Toutefois, ils demeurent anonymes. Ils se détournent du spectateur (Un spectacle), absorbés par l’émergence éclatante du soleil (From Rain to Sunshine) ou par les myriades de bleus de la mer (Thalassa). Tels les héros solitaires et romantiques de Caspar David Friedrich, les personnages anonymes de Lypiridou deviennent des répliques du spectateur, qui parvient à la fois à se les approprier et à rester distant.

 

Au premier coup d’œil, nous constatons la ressemblance structurale – l’« affinité » entre les personnages. On dirait que ces corps sont des copies conformes de la même personne.  Cependant, plus on examine les œuvres, moins la ressemblance initiale est évidente. Comme il n’y a aucune expression du visage à lire, le langage corporel et le positionnement des corps se révèlent. Chaque geste subtil est rempli de sens et de signification. Alors qu’au niveau structural les tableaux sont créés avec les mêmes coups de pinceau, la richesse et la complexité des relations entre les figures sont évoquées par les couches superficielles de peinture. Les gouttes fluides de peinture ou le glacis blanc presque transparent donnent aux œuvres un mouvement que l’on ressent plus qu’on ne le voit.

 

C’est ici que se révèle le double sens du titre. Le mot « affinité » fait référence à la fois à la ressemblance structurale et à l’attraction spontanée entre les êtres. Par le jeu subtil des coups de pinceau, Lypiridou suggère ce qui unit les êtres humains et ce qui les repousse, transformant des êtres soi-disant anonymes en individus distincts. Cette série de tableaux fait allusion à la nature complexe et changeante de nos relations interpersonnelles. Nous sommes des animaux sociaux, attirés et définis par les autres, et pourtant essentiellement  solitaires.

 

*Pour le texte intégral, visitez la page Expositions sur www.galerieblanche.com

 

Avery Larose – Historien de l’Art

Traduction : Lisa Waite

 

 

 

 

 

Oeuvres exposées

Margarita Lypiridou - For A Splash of Red

36" x 60" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Between The Lines

48" x 48" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Intimate Talk

60" x 40" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - The Choices We Make

48" x 72" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Un Spectacle

12" x 36" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Whispers

30" x 48" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Dilemme

30" x 24" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Breathing in Space

30" x 48" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Désir

30" x 24" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Affinités (dyptich)

60" x 96" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Ascension

48" x 12" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - La possibilité

24" x 36" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - La robe blanche

12" x 12" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Mouvement en rouge

24" x 24" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Sundrops

40" x 40" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - La possibilité

24" x 36" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - L’écharpe jaune

48" x 48" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Intimate Shadows

12" x 48" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Fugacious Moments

36" x 48" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Diverted Attention

48" x 36" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Vingt

24" x 72" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - By the Sea

24" x 30" - Acrylique sur bois

Margarita Lypiridou - Thalassa

40" x 40" - Acrylique sur bois

Margarita Lypiridou - Looking Out

12" x 12" - Acrylique sur bois

Margarita Lypiridou - Casual Talk

12" x 12" - Acrylique sur bois

Margarita Lypiridou - From Rain to Sunshine

30" x 30" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - Variations In Red

40" x 40" - Acrylique sur toile

Margarita Lypiridou - City of Lights

30" x 30" - Acrylique sur bois

Margarita Lypiridou - Urban Beauty

36" x 36" - Acrylique sur bois

Margarita Lypiridou - A World Apart

20" x 20" - Acrylique sur bois

Margarita Lypiridou - Corks – Bike

" x " - Technique mixte

Margarita Lypiridou - Corks – Charles

" x " - Technique mixte

Margarita Lypiridou - Corks – Francisco

" x " - Technique mixte

Margarita Lypiridou - Corks – Happy

" x " - Technique mixte

Margarita Lypiridou - Corks – Nino

" x " -

Margarita Lypiridou - Corks- Yoga Lover

" x " - Technique mixte