Approche artistique:
Chez la plupart des peuples, le papillon symbolise l’âme des morts qui s’envole vers une autre vie. À l’instar de la chenille qui devient papillon, Serge Déry fait renaitre les grandes oeuvres du passé à une autre vie, fusionnant l’art classique avec le réalisme contemporain. Ses images soigneusement composées sont troublantes et obsédantes.
L’art contemporain d’aujourd’hui tire ses racines chez les grands maitres du passé. La grande admiration et le respect de Serge Déry pour ces maitres, l’ont amené à explorer une approche onirique contemporaine des grands classiques de l’art. En effet, il s’approprie les chefs-d’œuvre connus en les oblitérant et les transgressant avec ses papillons. En juxtaposant au tableau ces éléments en 3 dimensions, il force le spectateur à créer une nouvelle réalité, effaçant les distinctions entre passé et présent. La libre association des 2 éléments, papillons et tableau, nous amène ailleurs, résultat: le tout est supérieur à la somme des 2 parties. On est face à une nouvelle réalité et plongé dans un monde onirique.
En utilisant la méthode de peinture classique flamande (grisaille et glacis), ses peintures à l'huile sont composées de marques audacieuses dans une gestuelle spontanée. Des couches de couleurs lumineuses et intenses. côtoient du dripping ainsi que des détails fins et délicats. Le tout est un mélange des styles ou le réalisme classique côtoie l’expressionnisme abstrait.