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Wall Partition and Door

Année: 2009

Taille: 12" x 12"

4 cercles

VENDUE

Le clou

VENDUE

Composition AC

VENDUE

New York Graffiti III

VENDUE

NY Pékin

VENDUE

Mesure pour mesure

VENDUE

Summer-Time II

VENDUE

Summer-Time I

VENDUE

Piscine

VENDUE

Napoli

VENDUE

Pour Braque

VENDUE

Miss Météo

VENDUE

Et si c’était Notre-Dame

VENDUE

Et Quot Aut Fexus

VENDUE

L’oeuvre du temps

VENDUE

Point à la ligne

VENDUE

Sans titre 2003

VENDUE

Ce qu’il reste de N-D

VENDUE

Sans titre #4

VENDUE

Pour Klein

VENDUE

Sans titre #13

VENDUE

For Tennis Court

VENDUE

Collage Piège 1

VENDUE

Collage piège 2

VENDUE

Collage piège 3

VENDUE

Oeuvre

x

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Détails de l'oeuvre
Artiste

Jean-Michel Correia (papier fait main)

CV de l'artiste Vidéo :

BIOGRAPHIE: 

CORREIA, Jean-Michel Né à en France en 1958, Jean-Michel Correia poursuit des études à l’École des beaux-arts de Dijon entre 1977 et 1980 puis, il entre à l’école d’architecture de Paris-Belleville. En 2006, il s’installe au Québec, où il ouvre, en 2012, la Galerie du Théâtre-Magog - Art contemporain. Parallèlement à sa carrière artistique, il a entre autres enseigné au programme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles à l’Université de Sherbrooke à l’université de Montréal, faculté d’aménagement. Ses œuvres ont été exposées, notamment, en France, au Québec et aux États-Unis. Une grande rétrospective lui a été consacrée en 2016 au Centre culturel Yvonne L. Bombardier (Valcourt). Jean-Michel Correia a été chargé de cours, de 2006 à 2013, à la Faculté de l’aménagement, dans le département du design à l’Université de Montréal, il fut également chargé de cours au Diplôme de 2e cycle en Pratiques artistiques actuelles à l’Université de Sherbrooke. Il est doctorant en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, commissaire et critique d’art et depuis 2017, directeur adjoint de la Galerie Blanche.

Approche artistique: 

La démarche singulière de Jean-Michel Correia, quant à elle, se comprend comme une constante recherche visuelle où la géométrie joue un rôle essentiel. En s’appuyant sur des systèmes de proportions architecturales, le peintre élabore une série de dispositifs sensoriels à partir d’une grille préalablement établie. C’est sur celle-ci que sont ensuite réalisées les différentes perspectives, l’application de la couleur, de la matière et la création des textures.
Jean-Michel Correia fabrique son papier selon les 5 étapes traditionnelles de fabrication : l’approvisionnement en fibres, la mise en pâte, le blanchiment, la formation de la feuille et enfin la finition. Et puis, comme l’a bien dit le critique historien d’art Philippe Piguet, Correia n’a jamais cessé de jouer des possibles déclinaisons que lui offre le jeu des panneaux du magistral module. Passée la rigueur du geste et repoussé tout risque d’arbitraire, Correia s’est inventé ses propres moyens plastiques. Il s’est donné des matériaux (objets de rebut et pulpe de coton) et un format (le carré) abordant chaque œuvre comme un concept de travail dont les nombreuses applications déterminent la création à l’ordre d’une construction à la fois mentale et sensible.