BIOGRAPHIE:
Mario Henrique est un peintre contemporain installé au Portugal. Après avoir obtenu un diplôme en design à l'université des beaux-arts de Lisbonne, il a commencé sa carrière dans des agences de marketing en ligne et de développement web en tant que directeur créatif, où il a dirigé des équipes au Portugal, en Espagne et au Brésil. Dix ans plus tard, il s'est tourné vers la peinture contemporaine, qui avait toujours été un intérêt parallèle.
Mario est un portraitiste prolifique qui est fasciné par l'imprévisibilité du comportement humain, des brefs regards à l'impermanence des expressions faciales. Il utilise des matériaux non conventionnels et rugueux tels que du carton, des toiles inversées et des outils de quincaillerie, peignant de manière abrupte et spontanée. Son approche repose sur des coulures, des éclaboussures et des jets de peinture, révélant la physicalité du processus de peinture dans l'œuvre finale.
Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées en Europe, en Amérique et en Asie. Mario a exposé dans des galeries locales et étrangères et a reçu une mention honorable pour sa participation à la Biennale d'art contemporain de Brasilia en 2016.
Les peintures de Mario Henrique sont répertoriées dans des collections privées du monde entier et il a exposé à la fois localement et à l'étranger.
"J'essaie d'être rapide et spontané lorsque je peins. Et cela doit se refléter dans l'œuvre finale. L'observateur doit pouvoir déduire la physicalité du processus de peinture en regardant les coulures de peinture et les coups de pinceau.
Lorsque je jette de la peinture, je peux le faire avec une certaine préméditation, mais je ne peux pas prédire où la peinture atterrira sur la toile. Mon approche de la peinture est donc - du moins en partie - basée sur le hasard, sur de petits accidents aléatoires. Elle ne repose pas exclusivement sur ma persévérance ou ma technique.
C'est pourquoi je ne me sens pas entièrement responsable de mes peintures - dans le sens où, bien que je puisse répondre de mes intentions initiales, le résultat final est toujours quelque chose que je n'aurais jamais pu entièrement anticiper. Quelque chose d'unique et d'irréprochable, qui échappe à mon contrôle absolu"