ADD TO YOUR WISHLIST / SHARE WITH A FRIEND
MOSAIC DISPLAY
CAROUSEL DISPLAY

Vous venez d'ajouter une oeuvre à votre wishlist.

La wishlist est un endroit qui regroupe tous vos coups de coeur.

Vous pouvez la consulter, l'éditer ou nous l'envoyer en survolant l'icône du menu.

Danse E/A. II/IV

Année: 2013

Taille: 13" x 10" x 7"

Après-midi d’été 2/8

Année: 2009

Taille: 15" x 10" x 8"

Premier Bisou 14/50

Taille: 7" x 6" x 5"

Sérénité E/A II/IV

Année: 2001

Taille: 7,5" x 6.6" x 6"

Bonbons 8/24

Année: 2011

Taille: 9" x 6" x 6"

Marguerite 1/15

Année: 2001

Taille: 15" x 8" x 7"

Ange 7/8

Année: 2003

Taille: 13" x 17" x 14"

Félicité 29/30

Année: 2009

Taille: 11" x 7" x 5"

Dans les géraniums Ed. 2/8

Taille: 13" x 10" x 12"

How, Many, Kisses H.C. II/III

Année: 2012

Taille: 20" x 13" x 6"

Rosalie 4/15

Année: 1999

Taille: 7,5" x 9" x 6"

Masque de beauté E.A. I/IV

Année: 2012

Taille: 16" x 8" x 8"

Complicité E.A. II/IV

Année: 2011

Taille: 17" x 12" x 6"

Femme aux géraniums H.C. II/II

Année: 2001

Taille: 18" x 15" x 24"

La Liseuse C.A. RAB

Année: 2012

Taille: 13" x 12" x 12"

Adoration E.A. II/IV

Année: 2018

Taille: 15" x 13" x 5"

Régina 18/30

Année: 2015

Taille: 4" x 6" x 4"

Louloute 24/30

Année: 2017

Taille: 9" x 7" x 7"

My Last Cigarette 24/24

Année: 2005

Taille: 16" x 14" x 11"

Cueilleuse E/A II/IV

Taille: 14,5" x 12" x 12"

Premier Bisou 8/50

Année: 2016

Taille: 7" x 6" x 5"

Mère et enfant sur l’épaule Ed. AP IV/IV

Année: 2017

Taille: 13" x 7" x 7"

Meditation E.A IV/IV

Année: 2017

Taille: 7" x 6" x 5"

Bonnes nouvelles, 1/15

Taille: 12" x 13" x 6"

Chocolate Ecstasy Ed. 3/3

Taille: 48" x 30" x 28"

Duo Ed. 3/8

Année: 1999

Taille: 15" x 8" x 6"

Béatrice Ed. 1/8

Année: 2017

Taille: 16" x 13" x 11"

Les demoiselles Ed. 22/24

Taille: 13" x 11" x 7"

I am Woman, E.A. I/IV

Taille: 18.5" x 6" x 5.5"

Un temps pour soi E.A. I/IV

Année: 2016

Taille: 14" x 12" x 12"

Petite femme aux coquelicots Ed. 1/8

Taille: 14" x 10" x 10"

Petite aux géraniums Ed. 10/24

Année: 2005

Taille: 10" x 14" x 10"

Camille E.A. III/IV

Année: 2008

Taille: 19" x 10" x 7"

Petite balançoire HC. III/III

VENDUE

Petite au repos C.A

VENDUE

C’est si simple 2/8

VENDUE

Petite balançoire C.A. RAB

VENDUE

De tout mon coeur E.A. I/IV

VENDUE

Le temps des cerises 1/8

VENDUE

Balançoire à deux 22/24

VENDUE

Les chuchoteuses H.C. I/II

VENDUE

Trois Nymphes CA

VENDUE

La maquilleuse E.A. IV/IV

VENDUE

Volupté C.A

VENDUE

Bleuets sur la colline 1/15

VENDUE

CHOCOLATE ECSTASY C.A.

VENDUE

Mère et enfant debout, 1/8

VENDUE

Pour toujours Ed. 7/8

VENDUE

Danse E.A. I/IV

VENDUE

Oeuvre

x

Détails de l'oeuvre
Artiste

Rose-Aimée Bélanger

CV de l'artiste Vidéo : L'univers de Rose-Aimée Bélanger

BIOGRAPHIE: 

Née en 1923 à Guérin, Qc., Rose-Aimée Bélanger expose ses oeuvres depuis 1995. En 1945, elle débute sa formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Ce n’est que 30 ans plus tard, après avoir élevé 8 enfants, qu’elle peut enfin se remettre à la sculpture qu’elle pratique toujours. Rose-Aimée Bélanger a pour inspiration les moments simples de la vie et les petits bonheurs. Chez ses femmes, ses “rondes” comme elle les appelle, l’émotion passe par le regard. Cette émotion est amplifiée par la sensualité de la rondeur et la chaleur des formes qu’elle donne au bronze. La sérénité de ses “rondes” nous attire et nous fascine car elles respirent un bonheur que l’on envie. Les oeuvres de Rose-Aimée Bélanger font partie de nombreuses collections privées et publiques dans le monde entier.

Approche artistique: 

Après avoir pleinement rempli, et ce durant 25 ans, ses rôles d’épouse et de mère, Rose-Aimée peut enfin accomplir son rêve d’enfance qui est de devenir une artiste.

Pour cela, elle suit deux formations de modelage d’argile en 1969 et 1970 auprès de feux Madame Claude Papineau-Couture qui, durant cette époque, œuvrait au sein de la coopérative des artistes du Nord de l’Ontario (CANO). De plus, elle aménage un petit atelier dans le sous-sol de sa demeure.

Le succès ne se fait pas attendre puisque dès la première année elle fait sa première vente à un collectionneur privé de Sudbury. Durant les années 70 elle y effectuera plusieurs ventes mais elle réalise rapidement qu’elle ne peut poursuivre sur sa lancée sans aide extérieure. Elle décide donc de mettre à profit les nombreux voyages que son époux effectue régulièrement dans le sud de l’Ontario pour contacter diverses galeries d’art.

Au début des années 80, soit après une douzaine d’années de création artistique intense, Rose-Aimée sent le besoin d’explorer de nouvelles avenues. De fait, durant ces douze premières années, Rose-Aimée a principalement travaillé ses formes en montant ses sculptures avec des colombins et utilisé comme matière première du grès à 25 pour cent de chamotte qu’elle cuisait à haute température afin de le vitrifier.

Durant les premières années, étant donné que le grès se prête bien à sa façon de sculpter, Rose-Aimée ne sent pas le besoin de remettre ce choix en cause. De fait, ces premières sculptures concernent principalement des personnages, autant hommes que femmes, issus de son quotidien. Ainsi, par exemple, ses personnages étaient des planteurs d’arbres; des travailleurs de mine; des femmes du village, etc.

Mais, avec le temps, la forme sculpturale prenait de plus en plus de place dans son processus de création. Comme elle le dit elle-même :

Je veux exploiter toutes les facettes du volume. Avec le temps mes personnages doivent, tout en devenant de plus en plus imposants, devenir de plus en plus gracieux et sensuelle. En fait, je cherche l’équilibre entre fragilité et rondeurs.”
Cherchant à atteindre l’idéal qu’elle s’était fixé, elle décide de suivre un atelier de modelage d’argile en 1981, au Junior School of the Arts for Northern Ontario (JSANO) à Kirkland Lake avec Diane Mooney, puis, en 1982, un atelier de dessin avec modèles vivants au Canadore College Summer School of the Arts à North Bay.

De plus, elle a l’intuition de jumeler la texture du grès à la luminosité du bronze. Sage décision, puisque avec ce changement explose littéralement l’œuvre créatrice de Rose-Aimée avec l’avènement de toute une série d’œuvres prestigieuses.