Page 36 - Catalogue-JLEmond
P. 36

 Biographie
Jérôme Poirier naît le 8 septembre 1956 à Montréal. Son père pratique le métier d’orfèvre et sa mère, peintre/ sculpteur formée à l’école des Beaux-arts de Montréal ainsi qu’auprès du peintre Paul-Émile Borduas, transmet à son fils sa passion pour les arts. Jérôme Poirier dessine, sculpte et peint depuis son enfance. Jeune, il troque ses études pour travailler davantage dans son atelier et pour voyager. Il gagne sa vie avec l’enseignement de la sculpture et sa participation aux Salons des métiers d’art de Montréal et de Toronto, où il remporte plusieurs prix d’excellence pour sa production et sa présentation. En 1983, il s’intéresse à l’architecture et à l’art décoratif. Son audace et son imagi- nation à créer des décors insolites, parfois dans des lieux inusités, lui feront obtenir de nombreux contrats au Québec et en Ontario. Après dix années de travail diligent dans son entreprise et six années à enseigner la sculpture à l’École du meuble et du bois ouvré de Montréal, il interrompt cet engagement pour se consacrer davantage à la création en
sculpture et en peinture. Ensemble avec la chorégraphe Anne-Marie Giroux, ils travaillent à créer et à conceptua- liser de différentes façons un langage sculptural axé sur l’interaction entre le corps, le mouvement et le matériau. Parallèlement à ce cheminement, il poursuit sa démarche en peinture et sculpture scénique. Ses compétences dans ce domaine lui ont permis jusqu’à maintenant de collaborer à de nombreux projets pour le cinéma, le cirque, les musées et autres, au Canada et en Asie.
Depuis 2003, Jérôme Poirier accorde beaucoup de temps à la recherche et à l’utilisation de ses connaissances et de son expérience en peinture et sculpture scénique dans sa production personnelle. Il produit et expose plusieurs oeuvres dans de nombreuses galeries au Canada et aux États-Unis.































































































   34   35   36   37   38