ADD TO YOUR WISHLIST / SHARE WITH A FRIEND
MOSAIC DISPLAY
CAROUSEL DISPLAY

Vous venez d'ajouter une oeuvre à votre wishlist.

La wishlist est un endroit qui regroupe tous vos coups de coeur.

Vous pouvez la consulter, l'éditer ou nous l'envoyer en survolant l'icône du menu.

Tour portuaire

Année: 2024

Taille: 48" x 36"

Point d’eau

Année: 2024

Taille: 30" x 30"

Paysage tracé

Année: 2024

Taille: 48" x 36"

Croisade maritime

Année: 2024

Taille: 30" x 60"

Mouvement côtier III

Année: 2024

Taille: 36" x 36"

Mouvement côtier II

Année: 2024

Taille: 36" x 36"

Mouvement côtier I

Année: 2024

Taille: 36" x 36"

Hydrosphère

Année: 2024

Taille: 30" x 18"

Exploration I

Année: 2024

Taille: 24" x 30"

Présage II

Année: 2024

Taille: 48" x 24"

Zéphir

Année: 2024

Taille: 56" x 44"

Mascaret

Année: 2024

Taille: 56" x 44"

Segments II

Année: 2024

Taille: 24" x 36"

La femme des battures

Année: 2024

Taille: 48" x 36"

Le cours des eaux

VENDUE

Oeuvre

x

Détails de l'oeuvre
Artiste

André Pitre

BIOGRAPHIE: 

ANDRÉ PITRE est né en Gaspésie en 1965. Il s’installe à Montréal en 1984 pour terminer des études universitaires. Il exerce la profession d’architecte avant de se consacrer exclusivement à la peinture. Ses œuvres font partie d’importantes collections publiques et particulières au Canada et à l’étranger. André Pitre vit et travaille à Montréal.

ÉTUDES
Mineure en arts, Université de Montréal, 1993
Certificat en sculpture, Université du Québec à Montréal, 1991
Baccalauréat en architecture, Université de Montréal, 1988

SOLOS
Résonance des équilibres, Thompson Landry Gallery, Toronto, 2020
Intervalle, Galerie Michel Bigué, St-Sauveur, 2017
The color of things, Thompson Landry Gallery, Toronto, 2016
Récits, Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 2015
Œuvres récentes, Roberts Gallery, Toronto, 2013
Habiter la mer, Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 2013
Habiter la mer, Musée de Chafaud, Percé, 2013
Vent de l’ouest, Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 2011
De passage, Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 2009
Intérieur, Galerie d’art Vincent, Ottawa, 2008
Rencontre, Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 2005
Lieux communs, Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 2003
Antichambre, Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 2003
De mémoire d’homme, Galerie d’art Vincent, Ottawa, 1999
Froissements, Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 1998
Galerie Clarence Gagnon, Montréal, 1996
Galerie d’art Bougainville, Montréal, 1996
Transfiguration, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, 1995

COLLECTIONS PUBLIQUES ET PARTICULIÈRES
Loto-Québec, Montréal
Caisses populaires Desjardins, Montréal
KPMG, Montréal
Mausolée L’Espoir, Le repos Saint-François d’Assise, Montréal
Mausolée La Sainte Famille, Le repos Saint-François d’Assise, Montréal
Mausolée La Résurrection, Le repos Saint-François d’Assise, Montréal
Mausolée Padre-Pio, Le repos Saint-François d’Assise, Montréal
Notre-Dame-des-Neiges Cemetery : Administrative pavilion and chapels , Montréal
Centre funéraire Côte-des-Neiges, Montréal

PUBLICATIONS
André Pitre 2020. ISBN 9782981685711, Archives nationales du Québec, 2020
Évocations : 2014-2017. ISBN 9782981685704, Archives nationales du Québec, 2017
Robert Bernier. André Pitre La couleur des choses, Magazine Parcours, printemps 2016
Robert Bernier. Actualités culturelles, Magazine Parcours, printemps 2015
La mer toujours recommencée, Vie des Arts, été 2013
Robert Bernier. André Pitre, Habiter le temps, Magazine Parcours, printemps 2013
Robert Bernier. André Pitre / Vent de l’ouest, Magazine Parcours, octobre 2011
Robert Bernier. André Pitre, Peindre sa mesure, Magazine Parcours, printemps 2009
« de passage ». ISBN 9782981122506, Archives nationales du Québec, 2009
Intérieur. ISBN 9782923557182, Archives nationales du Québec, 2008.
André Pitre, poèmes de Marcel Dubé, Édition Art Global, 2005. ISBN 2920718967, Archives nationales du Québec.
Robert Bernier. Exposition Art de vivre, André Pitre, Magazine Parcours, printemps 2005
Robert Bernier. André Pitre, Antichambre, Cahier Parcours, printemps 2002
La peinture au Québec depuis les années 1960, Robert Bernier, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2002.
De mémoire d’homme, 1999. ISBN 2921585367, Archives nationales du Québec.
Robert Bernier. Beauté tragique, Magazine Parcours, printemps 1998
André Pitre à la galerie Clarence Gagnon, Magazin’Art, printemps 1998
Catherine Guex, André Pitre, Magazin’Art, printemps 1996
Anne Marie Léger. Transfiguration, Les Maisons de la culture de la Ville de Montréal, avril 1995

Approche artistique: 

Depuis plusieurs années, le travail de peindre porte mon quotidien. Chaque jour à l’atelier, où les tableaux se succèdent, où le désir est toujours présent devant la surface blanche. Le processus est aussi fait de doutes et de recommencements parfois difficiles à accepter. Les quelques traces laissées du travail antérieur nourriront le tableau à venir. Il n’y a pas de gestes perdus, et le temps ne doit pas être pris en considération.

L’appropriation de la surface à peindre se fait de différentes façons. Parfois quelques traits de fusain esquissent un thème, une idée à peine définie. La couleur intervient, spontanée, libre, souvent appliquée à la spatule. Elle prendra part à la naissance du sujet. La couleur est une « forme » en soi. La difficulté est de trouver l’équilibre entre la main et l’esprit, entre le geste libre et le contrôle. D’autres fois, le sujet s’impose dès le début, aux contours tracés au pinceau. La construction du tableau se fera par étapes et se peaufinera par des couches successives, faites de retranchements et de victoires.

Un parallèle s’est établi entre l’histoire des miens et mon interprétation de grandes odyssées, faites de découvertes de nouvelles contrées, de sacrifices et d’espérance. Sur leur peau, la couleur s’est glissée.